Avant de réaliser notre séance photo, nous accordons du temps pour nous décider sur le lieu du shooting : ambiance champêtre, ruelles, grandes villes, montagne, point d’eau… les lieux sont multiples.
Je vous soumets souvent l’idée d’une séance en centre ville, mais souvent vous la déclinez : par pudeur ? (peur du regard des passants), pour une raison esthétique ? (des immeubles c’est moins glamour que les fleurs des champs) …
J’ignore ce qui vous pousse souvent à la bouder car personnellement, je trouve que la séance photo en couple colle parfaitement au style urbain que nous offre nos grandes villes.
J’écris volontairement cet article, illustré de cette merveilleuse séance de couple réalisée dans les rues de Lyon au petit matin en plein mois de novembre, pour vous montrer que la connexion, la lumière prévaut sur tout le reste.
La ville ne nous offre pas des paysages à couper le souffle, mais elle nous offre : une lumière particulière (celle qui rase les murs ou se reflète dans les carreaux ou vitrines de magasins), du style, du caractère, du mouvement, de la perspective.
Et puis le centre ville c’est souvent de beaux immeubles haussmanniens, des ruelles pavées, des parcs et jardins fleuris, des places, des fontaines… de quoi apporter de la vie et du dynamisme à vos photos ! Dans un décor champêtre le fond sera uni, dans un décor urbain, le fond sera différent sur toutes vos photos.
Se faire photographier en ville c’est aussi figer une époque à tout jamais sur vos photos, VOTRE époque. Un champ restera toujours un champ, mais la ville change de mode, évolue, se modernise, et puis on en devient nostalgique !
Les plus belles photos d’époque ne sont elles pas celles de Robert Doisneau faites en plein coeur de Paris ?
Pour cette séance, faites sur un temps libre d’un Workshop auquel je participais sur Lyon, j’ai pu photographier Sinwan et Mathilde. Un couple très attachant de photographes qui participaient également au Workshop.
Après un petit temps d’adaptation de quelques minutes pour faire abstraction de ce qui se passait autour, la magie a opéré.
Alors convaincu.e.s ?