La séance photo nouveau né est l’une de mes séances photo chouchoutes !
Vous souhaitez réserver une séance photo nouveau né ?
Je vous raconte tout ce dont vous avez besoin de savoir :
Quand réserver une séance photo nouveau né ?
La séance photo nouveau né se réserve bien en amont, pendant votre grossesse, et au moins 3 mois (idéalement 4) avant la date de votre terme.
Réserver la séance photo de votre nouveau né pendant votre grossesse permet de vous assurer une place dans mon agenda et c’est bien plus relax de le faire pendant votre grossesse qu’au moment du tsunami que provoquera l’arrivée de votre bébé dans votre vie !
Faire la recherche de votre photographe pendant la grossesse permet aussi de faire les bons choix, c’est à dire le choix du/de la photographe qui vous convient, et dont vous êtes le plus en accord avec la façon de travailler, dont vous aurez vérifié les compétences (car manipuler un nouveau né est complexe) et son style photographique.
Comment réserver une séance photo nouveau né ?
La réservation de la séance de votre nouveau né se fait directement auprès de moi idéalement sur mon adresse mail ou via la page contact de mon site internet. Vous ne trouverez pas sur mon site internet la possibilité de réserver en ligne car je pense qu’il est important d’échanger sur votre projet de séance photo.
Lors de la prise de contact je vous expliquerai par retour de mail et de manière très détaillée ma façon de travailler, le déroulement de la séance photo pour votre bébé, les modalités de réservation. Vous pourrez me faire part de vos envies. Je vous présenterai aussi les collections photos que je propose et ce qu’elles comprennent (vous pouvez les retrouver dans la page « Prestations »)
Quand me contacter après la naissance pour fixer la date de la séance photo nouveau né ?
Dans les 48 heures maximum de la naissance de votre bébé ! Cela me permettra de vous proposer un rendez-vous dans les 15 premiers jours de vie de votre nouveau-né, idéalement entre 6 et 10 jours.
En effet, je ne reçois plus les bébés après 15 jours de vie pour une séance photo nouveau né posing. D’autres séances photos seront cependant possibles à la place : famille, bébé etc…si vous avez raté le coche pour la séance photo nouveau né de votre bébé, n’hésitez pas à m’en parler via page contact et je vous indiquerai quelle séance photo faire à la place.
Pourquoi une séance photo nouveau né ne peut être faite après les 15 jours de vie du bébé ?
Il est primordial que votre nouveau né soit photographié dès les premiers jours de sa vie.
Avant ses 15 jours, un nouveau né dort encore beaucoup, ce qui est indispensable pour sa séance photo notamment pour réaliser les photos de lui « posées ».
Durant cette première quinzaine, il n’est pas encore dérangé par les coliques du nourrisson, qui sont très douloureuses pour lui et qui le réveillent pendant son sommeil.
Le respect du rythme du nouveau né est essentiel pour moi, et la séance photo doit être complètement « indolore » pour lui, c’est-à-dire qu’il ne doit se rendre compte de rien. Ce n’est pratiquement jamais le cas lorsque le bébé a plus de 15 jours, il est inconfortable et supporte mal la manipulation.
Une séance photo nouveau né réussie est une séance photo où votre bébé est détendu, ne montre aucune gêne ni aucun inconfort à être manipulé ou lors des changements de positions, et ceci est uniquement possible dans les quinze premiers jours de sa vie.
Le photographier dans les tous premiers jours de sa vie c’est également respecter sa physiologie. En effet, plus le temps passe, et plus il me sera difficile de lui faire retrouver les positions recroquevillées qu’il avait in utero.
De l’acné du nourrisson et une desquamation de la peau vont aussi rapidement apparaître.
L’idéal est d’ailleurs même de réaliser ses photos dans les 10 premiers jours de vie. Faire la séance photo avant ses 10 jours, c’est l’assurance d’une séance photo réussie, d’un nouveau né relax, de parents sereins et d’une photographe pleinement épanouie dans son art !
L’expérience en photographie de naissance m’a beaucoup appris, je connais très bien les comportements et besoins des nouveaux nés et la différence entre un bébé de 8/10 jours est très nette avec celle d’un bébé de 15 jours et plus. Pourtant entre les 10 jours et 15 jours de vie il n’y a que 5 petits jours de différence me direz vous ! Oui, c’est vrai, mais 5 jours dans la vie d’un nouveau né de 15 jours, ça représente un tiers de sa petite existence.
Il sera donc nécessaire que vous gardiez en tête le court délai auquel nous sommes contraints pour réaliser les photos de naissance de votre bébé, et de vous organiser au mieux et en conséquence pour accepter la date la plus proche de sa naissance que je pourrai vous proposer : on laisse tomber exceptionnellement l’organisation familiale, le travail (si papa ne s’arrête pas), les contraintes scolaires et activités des aînés pour se rendre disponible une matinée, pour réaliser les tous premiers souvenirs de votre tout petit.
Combien de temps dure la séance photo nouveau né ?
C’est une séance photo longue. C’est même la séance photo la plus longue parmi toutes les prestations que je propose. Elle dure en moyenne 2 heures – 2 heures 30, mais peut monter à plus de 3 heures si votre bébé ressent le besoin de faire régulièrement des pauses.
Nous consacrons un temps important aux repas, changes, câlins qui rallongent d’autant la séance photo. Ce sont des temps nécessaires au bon déroulement de la séance photo. Nous devons rester constamment à l’écoute de ses besoins.
Chaque nouveau né est unique, je consacrerai le temps nécessaire dont il a besoin pour s’endormir et s’apaiser.
Dans quelles conditions se déroule la séance photo du nouveau né ?
La sécurité de votre bébé est ma priorité.
Mes mains seront régulièrement désinfectées avec du gel hydroalcoolique durant la séance, surtout au moment de la manipulation de votre bébé lors du posing.
La température du studio sera volontairement très élevée pour son bien-être.
Je travaille également avec des bruits blancs. Ces sons familiers à votre bébé (lorsqu’il était dans le ventre de sa maman), ont un effet très apaisant pour lui.
Dans quel style photographique ?
J’aime photographier les nouveaux nés de la façon la plus naturelle et la plus sincère. Je laisse libre les bébés de leurs mouvements, libres de leurs expressions. Je les accompagne dans les poses sans jamais les forcer et les laisse positionner leurs bras et leurs jambes comme ils le souhaitent en veillant à ce qu’ils soient le plus confortables possible.
Si le bébé refuse une position que je lui propose, je n’insiste pas. Votre bébé est beau, simplement, peu importe si il est en boule sur le ventre ou bien étendu de tout son long ! Il est le seul à décider, je ne suis là que pour le guider.
Je n’emmaillote pas les bébés, pour, encore une fois, les laisser libre de leurs mouvements. Je peux parfois les enrouler dans une couverture pour leur apporter un sentiment de sécurité.
Le décor et les accessoires sont là pour le mettre en valeur mais il n’est pas question de le déguiser. C’est pourquoi les couleurs que j’ai choisies au studio sont dans des tons nudes /naturels, et les matières cosy et confortables pour lui.