Rater le coche de la séance photo-nouveau né, ce n’est pas grave !
La séance photo bébé permet de garder de beaux souvenirs de son enfant lorsqu’il n’a pas été possible de le photographier dans ses premiers jours de vie. En effet, la séance nouveau-né doit avoir lieu dans les 15 premiers jours de vie du bébé pour de nombreuses raisons que j’explique dans l’article de blog Tout savoir sur la séance photo nouveau-né.
Parfois il est difficile d’anticiper pendant sa grossesse la séance photo de son nouveau-né : soit on y pense pas, soit on y pense trop tardivement au moment de la naissance. Dans ce dernier cas, et comme la fenêtre pour le photographier est très petite (il faut idéalement le photographier entre son 6ème et 10ème jour de vie) on peut ne pas parvenir à fixer une date pour la séance photo. Parfois aussi la demande de rendez-vous intervient après les 15 jours de vie du bébé. En effet, seule une réservation pendant votre grossesse et un mail m’avertissant dans les 48 heures de la naissance de votre bébé peuvent vous garantir une place dans mon agenda.
Il peut être alors très frustrant pour de jeunes parents de n’avoir pu mettre en image le visage de leur nouveau-né et les mimiques de ses premières jours.
Lorsque cela arrive, je vous rassure : ce n’est pas grave ! Car même si la séance nouveau-né à une dimension très sentimentale et un esthétisme certain (posing du nouveau-né), tous les âges sont beaux à photographier.
Quand réaliser une séance photo bébé ?
Lorsque la séance photo nouveau-né n’a pu être réalisée, je vous propose une séance photo bébé au studio. Je conseille de réaliser cette séance photo après les 3 mois de votre bébé. En effet, je déconseille de le photographier entre l’âge de 2 semaines et 3 mois. C’est une période de vie parfois compliquée pour les bébés qui peuvent souffrir de coliques et d’autres maux pas très agréables. La séance photo peut aussi être compliquée avec des pleurs assez intenses dû au fait qu’ils sont inconfortables. C’est une période aussi où les bébés peuvent perdre leur cheveux, avoir de l’acné, et il peut y avoir aussi des croutes de lait.
Après l’âge de 3 mois les bébés vont de plus en plus s’éveiller et interagir. C’est ce qui devient intéressant pour la séance photo. D’ailleurs plus nous attendons, plus la séance photo sera chouette : quand bébé tient sur le ventre tête redressée, quand il attrape ses pieds, quand il tient assis… toute la mobilité et l’éveil qu’il va acquérir va permettre de faire des photos variées.
Combien de temps dure une séance photo bébé au studio ?
La durée moyenne d’une séance photo bébé au studio est d’une heure. Il peut arriver que la séance soit plus courte mais aussi plus longue. En effet, si votre bébé est fatigué, nous ferons une petite pause avant de reprendre le shooting. Il est indispensable de respecter son rythme et sa fatigue, car pendant la séance photo nous le sollicitons beaucoup pour le faire sourire et attirer son attention et cela peut le fatiguer.
Que prévoir comme tenue pour la séance photo bébé ?
Je propose au studio des tenues pour les bébés jusqu’à 18 mois (taille du vêtement), mais je vous conseille toujours de venir avec une tenue pour le cas où les tailles des vêtements que je propose ne conviendraient pas.
J’aime les tenues simples, les couleurs douces, c’est pourquoi je vous proposerai toujours de finir la séance photo en faisant porter un bloomer à votre bébé (petit culotte qui recouvre la couche en mailles ou en gaz de coton) pour laisser apparaître ses bras, ses petites jambes potelées, ses pieds et son ventre.
La chaleur du studio permet de le laisser en petite tenue sans risquer qu’il n’attrape froid.
Est-ce que nous pouvons aussi être photographiés avec notre bébé ?
Les photos de votre bébé seul peuvent être couplées avec des photos de famille. En début de séance nous faisons un point sur vos envies et c’est à ce moment-là que vous m’indiquez si vous souhaitez être photographiés avec votre bébé ou pas. Ce sont vos photos, c’est vous qui donnez le tempo !