Partager cet article

Des minis séances photo de Noël en extérieur avec pour décor un combi Volkswagen de 1976

Voilà quelques mois que j’avais pour idée de faire des minis séances de Noël en extérieur.

Mais réaliser ce genre de prestation en extérieur à cette période de l’année, c’était prendre le risque d’une météo capricieuse !

Q’importe, l’envie de créer et de faire quelque chose de différent était plus forte que la raison !

J’ai choisi de réaliser les minis séances à la fin du mois d’octobre pour maximiser mes chances. Nous avons eu particulièrement de chance puisque jusqu’à la veille des séances photos nous ne savions pas si elles seraient maintenues (la météo était extrêmement changeante), mais il faut croire que les planètes étaient alignées puisqu’il a fait bon, même très doux pour une fin octobre, et à la fois pas trop chaud ce qui a permis aux familles de supporter pulls et habits de Noël.

Les photos ont été réalisées dans mon jardin car j’ai la chance d’avoir un terrain non clôturé qui donne directement sur un bois. C’était l’endroit idéal pour y installer le Combi, avec en fond, des arbres qui se teintaient des premières couleurs de l’automne.

Comment est ce que j’ai créé ce décor ?

Voilà plusieurs années que je suis le très chouette travail de Solange Ma petite Cérémonie . Organisatrice de cérémonies pour amoureux fous, elle a créé un concept d’agence itinérante à bord d’un combi Volkswagen, qu’elle a surnommé Ernesto. Dès la première fois que j’ai vu ce combi sur ses réseaux sociaux, j’ai rêvé secrètement de pouvoir un jour m’en servir comme décor de shooting.

Lorsque j’ai eu l’idée de ce décor, inspiré par des photographes américaines (Queens), c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers Solange pour lui proposer de louer son combi le temps d’un week-end et pouvoir créer le décor de Noël de mes rêves. Elle a immédiatement accepté.

J’étais surexcitée à l’idée de le présenter à mes client.e.s, et j’ai mis tellement d’enthousiasme à la présentation de ces minis séances sur mes réseaux, que les créneaux ont tous étaient réservés en moins de 3 minutes. C’était fou !

Mon objectif principal était de faire voyager mes clients dans le temps et dans l’espace.

J’ai donc tout fait pour récréer une ambiance Canadienne, années 70.

On retrouve comme principal élément de déco : le Combi Volkswagen couleur beige (je ne pouvais rêver mieux pour la couleur !), avec sa jolie roue de secours à l’avant recouverte d’une housse en cuir marron.

On retrouve aussi comme petits éléments de déco : de gros plaids douillets aux motifs à carreaux/écossais, un brasero et des bûches de bois, des guirlandes faites en branches de sapins, des guirlandes d’oranges séchées Home made, une vieille luge chinée en brocante, des sapins provenant d’un petit producteur à côté de chez moi, des tasses à chocolat chaud représentant un petit pain d’épices, des chamalows et chocolats pour petits et grands.

Les couleurs devaient rappeler celles de Noël : le rouge, le blanc, le vert sapin, et le marron/beige. J’ai choisi de partir sur un décor plutôt minimaliste. J’ai fait le parti pris par exemple de ne pas décorer les sapins pour donner un esprit très nature, l’idée était de ne pas alourdir la décoration avec des éléments trop clinquants, ou trop cheap, et surtout qui détourneraient l’oeil sur les photos. Seule, une petite guirlande lumineuse a été installée sur le petit sapin à l’intérieur du Combi.

La réaction des familles à la découverte du décor a été merveilleuse. Le week-end a été dense mais s’est déroulé dans la bonne humeur auprès de familles que j’avais déjà photographiées auparavant.

Ces minis séances photos sont le format idéal pour bénéficier d’un shooting à prix tout doux, sur une thématique choisie avec soin, dans un décor soigné pour l’occasion.

J’aime en créer chaque année de nouveaux (sur le thème de noël mais pas que), je vous espère nombreux encore l’année prochaine pour l’édition 2024 !

 `

Retour

Partager cet article